Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre mieux avec moins
18 octobre 2015

Zéro papier - étape 2

Une fois que vous avez diminué la quantité de papier arrivant dans votre boîte aux lettres, vous pouvez vous attaquer à vos papiers importants. 

Depuis que je suis partie de chez mes parents, nous classons nos papiers importants (factures, contrats, ...) dans des classeurs et tous les 2 ans je les trie et les mets dans des boîtes d'archivage....il y a une durée de conservation différente selon les papiers...

Voici quelques exemples tirés de la FRC:

  • UN AN: tickets de caisse ou garantie. Un contrat ou des conditions générales peuvent cependant prévoir un autre délai .
  • DEUX ANS: décomptes de primes et prestations des assurances privées.
  • CINQ ANS: impôts, assurances sociales, loyer, salaires, les factures en lien avec des redevances périodiques (abonnements, cotisations), des restaurants ou hôtels, des artisans, des avocats, des notaires, des médecins, ainsi que les fournitures des commerce de détail.
  • DIX ANS: c’est la règle, à défaut de dispositions contraires.
  • VINGT ANS: acte de défaut de biens.
  • À VIE: document d’identité, carte AVS, certificat de travail, permis, contrats en cours.

Maintenant que j'ai envie de me simplifier la vie, je constate que ces papiers nous prennent beaucoup de temps et de place...alors comment faire ?

 

2. Trier les papiers importants

 

pile-de-dossier

Voici quelques démarches que j'ai entrepris pour diminuer cette pile de papiers administratifs:

- Demander à toutes les entreprises ou organismes officiels s'ils peuvent nous envoyer les factures par mail. Ca marche pour un bonne partie d'entre deux. Etonnamment, un petit mail ou un coup de fil pour expliquer ma démarche et ils ont accepté. 

- Pour celles que je continue à recevoir sous format papier, je les scanne et les classe dans des répertoires sur mon ordinateur. Je suis loin d'être calée en informatique, mais je vous conseille d'en faire une copie sur un disque dur externe ou sur un cloud. On est jamais à l'abri d'un bug informatique. 

Le temps investi au début peut paraître important, et c'est vrai mais en en faisant chaque semaine un petit peu, on obtient très vite des résultats. Et même si je n'ai pas encore fini ce travail de scannage, je vois déjà des résultats dans le temps investi pour classer et surtout dans l'espace occupé par ces classeurs. 

 

3. Faire du tri dans les abonnements

Comme beaucoup d'entre vous, je recevais beaucoup de courrier de la part de la redoute ou d'autre magasin de vente par correspondance. C'était moi qui m'étais inscrite à ces pubs en toute connaissance de cause, mais avec le temps, je les trouvais plus envahissante que bienvenue. Si j'ai envie de commander chez eux, je sais où aller ;0))

Pour moi se désencombrer c'est réduire aussi ces vêtements. Et recevoir des pubs pour des offres toutes les semaines, même si je suis très motivée à me désencombrer je reste une fille...alors pour m'aider j'ai préféré demander à ne plus recevoir d'offres par courrier. Tous ceux à qui j'ai demandé ont respecté ma demande et je reçois beaucoup moins d'offres. 

En faisant du tri dans mes abonnements, j'ai aussi fais du tri dans mes newsletters et quel gain de temps !

Voilà alors on est encore loin du zéro papier, mais ma démarche me permet de gagner de la place et du temps pour faire de beaux bricolages avec ma fille ;0)) C'est tout ce que je demande...

Allez bon tri et à bientôt

Et surtout n'hésitez pas à partager sur ce blog vos astuces pour faire du tri dans vos papiers...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivre mieux avec moins
Publicité
Vivre mieux avec moins
  • Du supermarché au marché, des emballages plastiques au produit en vrac, d'une vie chargée à une vie sans chichi, du tout fait au fait main...telle est ma devise pour ma famille. Suivez moi dans ce défi pour vivre mieux avec moins...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Catégories
Archives
Publicité