Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre mieux avec moins
22 novembre 2016

15 gestes pour commencer dans le zéro déchet - # Level 1

Si vous me suivez depuis le début, vous avez pu remarquer que je me dirige gentiment vers le zéro déchet, mais ce n'était pas un de mes objectifs premiers. Seulement une fois qu'on met le pied dans l'engrenage du minimalisme, on se dirige inéxorablement vers le zéro déchet...

Je suis encore loin d'être une maman zéro déchets, mais j'y travaille ou plutôt je m'amuse ;0) Car oui essayer de nouvelles recettes ou chercher de nouvelles astuces pour éliminer les jetables de chez moi sont de vrais challenges qui m'amusent et me motivent beaucoup !

Alors voici une liste de 15 petits gestes plus ou moins faciles à faire pour entrée dans le monde merveilleux du ZD ;0))

Ce sont les premiers changements que j'ai fait. Je vous ferai prochainement une autre liste level 2 !!!

  1. Passer aux lingettes démaquillantes lavables - Voici un tuto et un lien vers une boutique que j'affectionne. 
  2. Prendre des sacs en tissus pour acheter ces légumes au magasin ou au marché. Et ces tups pour le fromage et la viande.
  3. Utiliser du papier ménage lavable - Voici un tuto. Sinon vous pouvez aussi utiliser vos chiffons microfibres.
  4. Utiliser des serviettes lavables et une cup pour diminuer l'énorme quantité de déchets générée par nos ragnagna.
  5. Utiliser des savons naturels et sous forme de pain pour le corps et les cheveux. 
  6. Autocollant stop-pub sur la boîte aux lettres
  7. Ressortir vos mouchoirs lavables du fond de vos armoires. J'ai également découper des morceaux de draps pour faire des kleenex lavables - petit tuto
  8. Jeter vos épluchures au compost et non pas dans votre poubelle
  9. Trier vos déchets recyclables (carton - papier - verre - alu - fer blanc - PET)
  10. Utiliser un oriculi ou les cotons tiges recyclables à la place des cotons-tiges jetables 
  11. Remplacer le papier sulfurisé et le papier d'alu par du tissu enduit ou des bocaux en verre
  12. Utiliser des feuilles de cuisson réutilisable
  13. Avoir toujours un sac en tissu dans son sac
  14. Apporter une tasse lavable au bureau
  15. Utiliser des serviettes en tissus beaucoup plus jolies que celles en papier

Cette liste est non exhaustive mais vous permet de faire un bon pas vers le zéro déchet. 

N'hésitez pas à venir nous dire quels points vous faites déjà chez vous ;0)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour merci beaucoup. Je vais continuer à faire de mon mieux pour vous donner de bonnes idées de simplicité pour 2017. <br /> <br /> A bientôt et merci ;0)
R
Moi aussi je suis heureuse d'avoir découvert ce blog que je vois souvent affiché en page d'accueil de la rubrique environnement de canalblog, il m'inspire beaucoup :)
P
Je suis très heureuse que ça te plaise. Merci d'être venue faire un tour sur mon blog ;0)<br /> <br /> A bientôt avec un nouvel article. <br /> <br /> Céline
L
Je suis heureuse de découvrir un blog sur la simplicité volontaire et le zéro déchet qui est en plus suisse ;-) J'ai lu tous les articles et me réjouis de lire les suivants!<br /> <br /> Lucille
Vivre mieux avec moins
Publicité
Vivre mieux avec moins
  • Du supermarché au marché, des emballages plastiques au produit en vrac, d'une vie chargée à une vie sans chichi, du tout fait au fait main...telle est ma devise pour ma famille. Suivez moi dans ce défi pour vivre mieux avec moins...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Catégories
Archives
Publicité