Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre mieux avec moins
23 novembre 2016

Calendrier de l'avent inversé

christmas-316448_640

J'adore la période de Noël, l'odeur des épices de Noël, ces bons moments où l'on se retrouve à la maison en famille sous une bonne couverture...Mais cette période c'est aussi un moment de consommation effrénée...les calendriers de l'avent, les cadeaux...alors tout en essayant de faire plaisir à mes proches, j'essaie de ne pas trop participer à cette orgie de dépenses et de consommation.

J'ai envie de remettre un peu de magie au centre de nos préoccupations et montrer à ma fille que Noël c'est aussi de la solidarité, de l'entraide et du partage. Ca tombe bien car j'ai découvert sur internet l'idée géniale du calendrier inversé. 

C'est un calendrier de l'avent un peu particulier qui fonctionne à l'envers. On part d'un panier vide pour le remplir chaque jour avec un petit cadeau. Le 24 décembre, notre panier sera rempli et nous pourrons l'offrir à une personne dans le besoin ou l'amener à une association qui vient en aide aux personnes en difficulté proche de chez nous ou qu'on a envie d'aider. 

Qu'est-ce qu'il vous faut :

- un panier/corbeille/cagette

- un peu de décoration

- chaque jour un petit présent utile. 

15925-0w300h300_Large_Beige_Wicker_Basket_With_Two_Handles_Lined_With_Linen

 

Qu'est-ce qu'on peut y mettre:

objets utiles : briquet, livres, couvertures, stylos, crayons

- vêtements : pull, bonnet, gants, écharpes, habits enfants/bébé, chaussettes

- hygiène : brosse à dent, dentifrice, peigne, brosse, élastique (pour les petites filles), pampers, lotion bébé, savon/shampooing

- jouets : livres, petits jouets, dés, puzzle, jeux de cartes, peluches

- nourriture : chocolat, boîtes de conserve, aliments secs, 

- noël : une petite déco, 

 

Si vous n'avez pas d'idée, voici quelques associations vers qui déposer votre panier :

- Caritas Neuchâtel

- Armée du salut (sur ce lien vous avez toute une liste d'endroits qui accepteront vos paniers remplis)

- Les cartons du coeur  avec une liste des dons qui leurs sont le plus utiles.

- Vous pouvez aussi contacter votre commune et lui demander si elle a des contacts. 

La liste est en cours...elle évolue au fil des réponses des associations contactées. 

 

j'ai contacté personnellement quelques associations avant de vous les proposer afin d'être sûre qu'elle soit capable de gérer ces cadeaux et d'accord avec le concept. Au fur et à mesure de leur réponse je compléterai la liste.

Je trouve cette idée juste magnifique...dans notre société ultra consommatrice, on a oublié que la période de l'avent est avant tout une période de partage. Alors quoi de mieux que cette idée pour initier vos enfants au partage d'une façon si poétique. 

N'hésitez pas ce sera un très beau cadeau de Noël pour des personnes qui ont moins de chance que nous. On a tous des petits objets qui traînent dans nos armoires et qui seraient beaucoup plus utiles à d'autres. Et petit plus, vous faites de la place chez vous ;0)

 

C'est une façon originale et généreuse de redonner un peu de sens à la fête...
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Denis, avec du retard je vous souhaite également une très bonne année 2017 pleine de bonnes idées et de simplicité. <br /> <br /> A bientôt et merci pour vos voeux et pour votre visite sur mon blog. <br /> <br /> Céline
J
Bonsoir.<br /> <br /> Une bonne et heureuse nouvelle année 2017 qui vient et qui commence, à vous et toute votre famille comme à tous vos amis.<br /> <br /> Bonne soirée et réveillon de la Saint-Sylvestre..Denis.
J
Bonjour.<br /> <br /> Un joyeux Noël à vous, à toute votre famille ainsi qu'à tous vos amis !<br /> <br /> Bonne soirée et réveillon de Noël, à plus..Denis.
Vivre mieux avec moins
Publicité
Vivre mieux avec moins
  • Du supermarché au marché, des emballages plastiques au produit en vrac, d'une vie chargée à une vie sans chichi, du tout fait au fait main...telle est ma devise pour ma famille. Suivez moi dans ce défi pour vivre mieux avec moins...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Catégories
Archives
Publicité