Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre mieux avec moins
25 septembre 2015

Quelques semaines plus tard...

Bonjour, bonjour, 

Me voilà de retour ! Aujourd'hui je vais vous faire un petit point de mes avancées dans ma simplification volontaire. Je pensais pouvoir faire un point chaque semaine avec pleins de choses désencombrées...et finalement la simplification volontaire est un travail à long terme et sur tellement de choses différentes qu'il y a des semaines où les résultats sont plus visibles que d'autres...

Qu'à cela ne tienne, voici un petit condensé de ce qui a été réalisé :

MES LIVRES

J'ai trié ma bibliothèque de livres...c'est une étape très émotionnelle pour moi car j'adore lire et je pensais être trop accroché au livre en tant qu'objet pour pouvoir m'en séparer...J'y ai été étape par étape, tout d'abord mon homme m'a proposé une Kindle, et m'a listé les avantages qu'il y voyait (plus léger en vacances, peut commencer pleins de livres en mêmes temps sans qu'ils traînent partout, gain de place dans la bibliothèque, ...) après une certaine hésitation, je m'y suis mise et ça a été le déclic pour me faire comprendre que je n'ai pas besoin de l'objet livre pour passer un bon moment en lisant...donc j'ai pu m'attaquer à ma bibliothèque sans que ce soit un déchirement pour chaque livre...

Parce que oui j'ai entamé une démarche de simplification volontaire qui me tient à coeur et qui me montre chaque jour que j'ai eu raison de m'y mettre, mais je ne veux pas me forcer. Si des objets me tiennent à coeur maintenant tout en sachant que je n'en ai pas besoin, je vais les laisser de coté et je réessayerai plus tard...il faut que ça vienne du coeur !

Bon j'ai fait un 1er tri, tous les livres que j'ai lu sont partis pour la bibliothèque de mon village qui a été très heureuse de récupérer des livres actuels lus, pour la plupart, qu'une seule fois...D'une pierre deux coups, je me sens plus légère et ça a rendu service à quelqu'un. Comme j'en ai profité pour m'inscrire à cette bibliothèque, je pense que je vais amener mes autres livres, ceux que je n'ai pas encore lus, et quand je voudrai les lire je les emprunterai ;0)

Et pour les nouveaux livres, ils seront en format Kindle !

MES HABITS / CHAUSSURES

Tout à commencer par le tri de mon armoire. Mes habits débordaient et je ne savais plus comment les ranger. Mais j'ai fait ça avant de me renseigner sur la méthode Kondomari (je suis en pleine lecture du livre), ou sur le désencombrement. Alors oui j'ai trié, mais il reste pleins de choses qui ne me servent à rien. En m'inspirant de tout ce que j'ai lu, je vais procéder par saison. Je trouve qu'on se rappelle mieux ce qu'on a mis ou pas de l'été, ça me permet de trier en toute conscience et sans m'inventer des excuses pour garder tel ou tel vêtement en pensant que je l'avais mis une fois...

Pour m'attaquer à mes habits d'été, je prépare 2 sacs : à donner et à vendre. Vos habits peuvent toujours servir...pour vos copines pour vos belles pièces (on peut organiser un troc-apéro pour se refiler les habits entre copines), pour des vide-greniers ou pour des gens qui sont dans le besoin (magasin caritas ou seconde main). En dernier recours je mets les habits dans les bennes à habits à la déchetterie. 

Et voilà, je prends les habits un à un, et je ne le repose pas tant que je ne lui ai pas choisi une pile (à garder/à donner/à vendre). J'en profite pour nettoyer les étages vides, en plus on a un nettoyage de son armoire 4x par année ;0) Pour les habits que je n'ai pas mis de la saison, le choix est vite fait, je n'en ai pas besoin. Alors je vous entends déjà, mais peut-être que l'année prochaine tu le voudras, il sera à la mode, il t'ira mieux...je vous répondrai peut-être! Mais en attendant il prend de la place dans mon armoire pendant 9 mois sans aucune garantie que je le mette l'année suivante. Et si je perds du poids d'ici là, j'aurai envie de m'acheter de nouveaux habits pour me féliciter. Ses habits seront sûrement plus utile à quelqu'un d'autre que au fond de mon armoire. 

Ca c'est pour mon coté d'armoire, je dois avouer que le côté de mon homme n'a jamais été trop rempli. Il a sans le vouloir toujours appliquer une certaine simplification dans son armoire...;0)))

Et pour notre fille, j'essaie de ne pas craquer sur tous ces beaux habits qu'on voit en magasin. Je profite des trocs entre mamans qui ont lieu au printemps et en automne pour acheter ce qui lui manque. J'ai de la chance d'avoir ma belle soeur qui me prête tous les habits de ces enfants ce qui fait que sauf quelques coups de coeur je n'achète pas trop d'habits pour elle non plus. 

LA CUISINE

Je touche la fin du désencombrement de la cuisine. Ma vente sur les réseaux sociaux n'a pas été une réussite. Du coup j'ai essayé de vendre sur Anibis, ça prend un peu plus de temps que prévu et ça s'entasse un peu mais c'est provisoire. 

J'ai profité d'une virée en France pour tester quelques magasins bio en vrac...un plein succès. je suis arrivée avec mes bocaux vides et après les avoir pesé j'ai pu les remplir de pleins de bonnes choses...je suis super contente et je trouve que ça donne super bien dans les armoires tous ces bocaux en verre...un petit coté grand-mère que j'adore...et pleins d'emballage qui ne finiront pas dans ma poubelle ;0)

Merci à celles qui me lisent régulièrement et j'espère vous avoir apporté quelques astuces qui pourront vous servir. 

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivre mieux avec moins
Publicité
Vivre mieux avec moins
  • Du supermarché au marché, des emballages plastiques au produit en vrac, d'une vie chargée à une vie sans chichi, du tout fait au fait main...telle est ma devise pour ma famille. Suivez moi dans ce défi pour vivre mieux avec moins...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Catégories
Archives
Publicité