Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre mieux avec moins
17 août 2015

Le papier ménage

Bonjour, 

Voilà encore un élément jetable que tout le monde a dans ses armoires mais qui produit pas mal de déchets et qui pourrait être remplacé par du lavable. 

Ni une ni deux, en cherchant des idées sur la toile, je tombe sur cette photo :

6d3979f12e7f3a349a4d189c3329fef6

Je trouve l'idée géniale. Je ne suis pas encore sûre de les fixer entre eux avec des pressions, mais pour le reste je m'en suis inspiré pour créer mes essuie-tout...

Papier ménage

Les voici, sans pression pour le moment...on verras à l'utilisation...

 

Tutoriel carrés ménage :

Fournitures pour 10 papiers :

- tissu décoratif : 130 x 52 cm

- tissu absorbant type micro-éponge : 130 x 52 cm

- des pressions (facultatif)

Mode d'emploi :

Découper des carrés de 26 x 26 cm (2x en hauteur et 5x en largeur) dans les deux tissus. Piquer les endroit contre endroit et coudre tout le tour à 1 cm du bord en laissant une ouverture d'environ 5 cm pour le retourner. 

Retourner et bien sortir les angles avec une aiguille à tricot par exemple puis repasser vos carrés.

Piquer l'ouverture et coudre tout le tour à 2mm du bord pour fermer et bien finir vos carrés. Vous pouvez aussi simplement fermer l'ouverture avec une couture invisible à la main, mais je trouve qu'ils restent moins bien en place après les lavages. 

Et c'est prêt !

A vous de choisir si vous voulez poser des pressions pour les rouler et disposer sur un support ou si vous les préferez à plat ou suspendus au mur comme ici...

aa3c59844bb0f7f4c01269cc0f7ee760

 

Je suis sur le point de radier les rouleaux de papier ménage de chez moi, mais j'ai encore un petit point qui me retient...je les utilise pour les mettre au fond de mes bacs à légumes dans mon frigo et je les trouve très pratique...Il faut que je trouve comment les remplacer avant de leur dire définitivement bye bye...

Et j'ai trouvé !! Un tapis fraîcheur...voici des phtotos du mien ;0))

Tapis fraicheurTapis fraicheur2

C'est un tapis mousse de 47 x 30 cm que l'on peut découper aux dimensions de nos bacs à légumes et qui permet à l'air de circuler entre nos fruits et légumes. J'ai pu constater que si le bac n'est pas trop plein, les légumes et fruits restent plus longtemps frais. 

On peut le laver à l'eau chaude et au savon et le remettre dans le bac. 

Cette fois je peux dire bye bye à mes rouleaux de papier ménage. Quelle place je vais gagner dans mon armoire et dans ma poubelle ;0)) Même si pour le moment je ne cherche pas à atteindre l'objectif "zéro déchet" de Béa Johnson, je trouve important de chercher des solutions réutilisables ou de revenir aux astuces de nos grands-mères pour jeter moins...

Sur ce bonne soirée et à bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Cela fait tres longtemps que j uilise mes serviettes eponges coupées et ourlées mais cela ne remplace pas le sopalin car quand il faut essuyer qque chose de tres sale autant jeter une feuille de sopalin que passer savon et eau à frotter carré éponge parfois irrécupérable.
A
Bonjour. Comment sont-ils suspendus au mur ? Je crois deviner un crochet sur la photo, mais cela impliquerait un trou dans le carré ménage ? merci pour votre réponse.
L
je suis passée aux lingettes lavables, aux serviettes de table en tissu (aïe le repassage !) mais j'hésite avec l'essuie tout en tissu, comment nettoyer le tissu éponge ou autre quand on aura épongé du super-gras ou du super sale? si quelqu'un a une idée merci
M
Bonjour <br /> <br /> Pour absorber l’humidité dans bac à légumes ,corbeille de fruits ou sac à salade vous pouvez utiliser les bouchons de bouteilles en liège
J
bonne idée pour le bac à légumes ! mais c'est quoi le tissu "mousse" employé ca s'achète où ? merci pour votre réponse
Vivre mieux avec moins
Publicité
Vivre mieux avec moins
  • Du supermarché au marché, des emballages plastiques au produit en vrac, d'une vie chargée à une vie sans chichi, du tout fait au fait main...telle est ma devise pour ma famille. Suivez moi dans ce défi pour vivre mieux avec moins...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Catégories
Archives
Publicité