Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre mieux avec moins
11 août 2015

Semaine 1

Bonjour tout le monde, 

Depuis toute gamine j'ai vu ma maman trier nos déchets et nous apprendre à séparer les différents déchets, bien avant que la taxe au sac ne soit instaurée...autant dire que pour ma famille le recyclage c'est quelque chose de normal...mais avec la fin des études, l'emménagement puis l'arrivée de notre petite puce, un rythme soutenu s'est installé. Nous laissant de moins en moins de temps pour être ensemble et de plus en plus de choses qui s'entassent partout...

Un jour j'ai réalisé à quel point on était submergé par les tâches de tous les jours, le travail, la crèche, ...on passait des semaines de dingues et les week-end on courait partout pour faire tout ce qu'on avait pas fait la semaine...j'ai dit STOP !

En cherchant sur internet pour trouver un bon système de tri, je suis tombée sur les confessions d'une accro à l'organisation...c'est génial elle partage ses astuces et tout ce qu'il faut pour faire un classeur pour l'organisation familiale...la classe j'ai adoré. 

J'ai alors commencé un grand désencombrement de mon armoire à habits, tout débordait et finalement les mêmes habits restaient sous la pile...et je dois avouer que ça m'a fait un bien fou...j'ai fait 3 piles : 

1. Habits à donner pour de la seconde main

2. Habits à donner pour recyclage (chez H&M )

3. Habits que je garde

Ma maman qui travaille dans un magasin de seconde main m'a vu arrivé avec quelques sacs ;0))

Un soir à la télé j'ai vu un reportage sur une américaine, Béa Johnson, qui avait réussi à diminuer les déchets de toute sa famille pour qu'ils tiennent dans un bocal d'1l pour toute une année....et là ça a fait tilt...j'ai réfléchi à nos déchets et j'ai fait un constat amer...nous remplissons un sac de 35l tous les 5 jours environs...pour 3 personnes ! Je n'ai même pas osé faire le calcul à l'année. Alors j'ai commandé son livre mais sur ma Kindle (1 objet de moins ;0))

Voilà dans les faits, ma démarche de désencombrement et de diminution de nos déchets commence ici. 

Je vais faire chaque mardi un point de la situation avec l'état d'avancement de mon désencombrement et l'état de notre poubelle et bien sûr je vais partager avec vous toutes les astuces qui me permettent de diminuer mes déchets. 

Semaine 1

- Je suis en train de désencombrer ma cuisine. C'est un très gros travail, on avait emmagasiné tellement de choses en pensant les utiliser ou je dois bien l'avouer en achetant pas mal de gadget culinaire qui me plaisait. C'est en faisant le tri qu'on se rend compte la quantité de choses que l'on possède. Béa Johnson dit dans son livre que posséder moins lui fait gagner beaucoup de temps. Et juste en ayant trier 2 armoires de ma cuisine je la crois déjà...on ne doit pas chercher pendant des heures un ustensile...et de voir ses armoires qui ne débordent pas c'est reposant pour les yeux ;0)

- Bon pour le moment en ce qui concerne la poubelle ce n'est pas en pleine diminution car comme je désencombre il y a certaines choses que je dois malheureusement jeter. Mais c'est pour mieux diminuer après. 

Pour toutes les choses que j'ai choisi de me débarasser, j'ai créer un groupe Facebook privé pour en faire profiter des amis s'ils étaient intéressés par mes affaires et ce qu'il restera partira au magasin de seconde main ou à la vente en vide-grenier. 

 

Voilà je suis gonflée à bloc et je vais retourner trier ma cuisine ;0)

A bientôt !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui je m'en rends compte tous les jours...la vie est beaucoup plus facile et simple avec moins de biens matériels. Et on gagne du temps...merci pour tes encouragements et bonne suite à toi.
L
Depuis longtemps j'ai adopté ce mode de vie "anti consumériste" j'adhère à la "simplicité volontaire" au quotidien dans une démarche écologique et de simplification de ma vie qui est bien emplie de joies et de bonheur au quotidien (pas besoin de "posséder" pour être heureux!).Bonne route à toi sur cette voie vers le bonheur
P
Bonjour, merci beaucoup pour tes encouragements. C'est super sympa !<br /> <br /> Tu es aussi dans une même démarche ?
L
Bonjour et félicitations à toi pour cette initiative! bonne continuation
Vivre mieux avec moins
Publicité
Vivre mieux avec moins
  • Du supermarché au marché, des emballages plastiques au produit en vrac, d'une vie chargée à une vie sans chichi, du tout fait au fait main...telle est ma devise pour ma famille. Suivez moi dans ce défi pour vivre mieux avec moins...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Catégories
Archives
Publicité