Bonne rentrée à tous ! J'espère que vous avez passé un bel été !

Maintenant qu'on commence à être installé, j'ai fait un constat plutôt désagréable...

Dans notre appartement, j'avais réussi à réduire un peu nos possessions, et chaque fois que j'ouvrais un tiroir "épuré" je me sentais mieux et plus légère...mais en emménageant dans notre maison j'ai "hérité" de toutes les possessions des anciens propriétaires...PFFF !!! Il y en avait tellement qu'on a dû faire un gros tri. Pour les grosses choses c'est assez facile, mais maintenant il me reste toutes les petites choses qui s'entassent dans tous les coins...je n'ai pas pu me résigner à tout jeter...non pas que je veuille tout garder, juste que certaines choses sont encore en état de marche et que je souhaite les offrir à des personnes qui en ont plus besoin que moi...ce qui prend du temps...et beaucoup d'énergie. 

Je peux le dire, je m'étais très vite habituée à notre vie un poil plus simple...on se pose beaucoup moins de questions quand on a pas le choix entre 15 ustensiles qui ont la même utilité ! Un très bon exemple, les spatules : j'avais celle en bois pour la fondue, celles en plastique, celles en métal pour griller...je n'avais garder q'une de chaque (je sais 3 spatules c'est encore trop...mais on avance ;0) )...et bien après ce déménagement, j'ai de nouveau des tiroirs pleins de tout et n'importe quoi...et je ne sais plus par où commencer ou recommencer mon désencombrement !

Alors voici un condensé des astuces qui m'ont aidé la 1e fois :

  • Trier quelques objets faciles pour se motiver

Promenez vous dans votre chez vous et réfléchissez à un endroit que vous trouvez encombré...un endroit qui vous énerve chaque fois que vous le voyez. Ca y est vous avez trouvé ? Alors ouvrez le et choisissez 3 objets qui ne vous servent jamais. Donner les ou jeter les. 

Faites de même pour ces endroits : (Par éliminer, je veux dire donner, vendre ou jeter).

1- Armoire à habits : Eliminer 10 vêtements de votre garde-robe (pull tout bouloché, pantalon jamais porté...)
2- Salle-de-bains : Eliminer 5 produits comestiques (vieux parfum, échantillons, vieux déo...)
3- Entrée : Eliminer 2 paires de chaussures
4- Cuisine : Eliminer 5 ustensiles de cuisine (tup, verre dépareillé, bol ébréché...)
5- Séjour : Jetez 5 objets de décoration (bibelots, vase...)
Vous voilà plus léger de 30 objets qui vous encombraient ! Facile non ?
  • Fixer un laps de temps
Certaines fois, j'ai très envie de trier, mais j'ai aussi pleins d'autres choses à faire, alors je me fixe 5, 10 ou 15 minutes et j'attaque ! Un petit rangement, hein...style un tiroir ou un dessus de meuble ou la table de la cuisine. 
  • En général 
CUISINE
  • Commencer par trier les tiroirs les plus encombrés par tout pleins d'ustensiles souvent à double. Vider votre tiroir et regrouper les doublons. Une fois ce tri fait, réfléchissez combien de spatules vous utilisez en  même temps, 2-3 maximum (même si la réponse juste est 1) c'est déjà pas mal ;0) Et retirer du tiroir tout ce qui n'a rien à y faire, comme des restes d'élastiques ou autre petit chenis. 
  • Je privilégie les ustensiles en verre / métal ou bois. J'essaie de renoncer au plastique dans la cuisine quand je peux car je le soupçonne de migrer dans les aliments..mais c'est un autre débat ! En tous les cas choisissez des ustensiles durables. 
SEJOUR
  • Essayer de réduire la quantité de bibelots sur vos surfaces planes. Vous gagnerez en légèreté et en temps pour faire le ménage ! C'est tout ça en moins qui prend la poussière. 
  • Posez vous la question si vous écoutez souvent vos CD "réels" ou si vous écoutez la musique d'une façon dématérialisée. Si c'est le cas, vous pouvez copier vos CD sur votre ordinateur et les donner. Idem pour vos DVD. 
CHAMBRE DES PARENTS
  • Trier vos vêtements en essayant de ne garder que ceux qui vous font plaisir à porter et qui vous vont. Exit les habits trop petits (pour quand on aura perdu du poids)...Essayer de créer des tenues en mixant vos habits préférés et ne garder qu'eux. Choisir des basiques qui se marient avec beaucoup de style différent. 

CHAMBRE DES ENFANTS

  • Idem pour les enfants, quand ils sont petits ils ne se rendent pas compte si vous retirez quelques habits. Conservez ceux qui leur plaisent et qui sont faciles d'entretien. C'est une autre paire de manches avec des ados. 
  • J'ai un abonnement à une biblio/ludothèque qui me permet de louer des livres et des jeux pendant 1 mois. C'est pratique, ma fille a de nouveaux jeux/livres tous les mois sans que ça s'empilent dans sa chambre. Ca lui apprend aussi à prendre soin du jeu et à le redonner au bout d'un mois. 

SALLE DE BAIN

  • La 1e chose à faire est de virer les échantillons et produits finis ou périmés. Je vous rappelle que les pharmacies se doivent de reprendre vos médicaments périmés. Ils seront traités et éliminés de la meilleure façon. 
  • Choisissez des produits qui vous correspondent et ne garder que ceux là. Chez nous, nous avons éliminé toutes les bouteilles de savons et shampooing en les remplaçant par des pains de savons naturels. 
  • Utiliser au maximum des éléments lavables et réutilisables. Exit les cotons démaquillants jetables, les Qtips, les tampons et serviettes. 

 

Voilà quelques astuces qui devraient vous aider à faire un 1er tri facilement. 

Si vous souhaitez aller plus loin, internet regorge d'astuces et d'aides pour désencombrer sa maison. Le Minsgame est une des solutions assez radicales et rapides. 

Et vous quelles sont vos astuces pour vous désencombrer ?

Bonne journée minimaliste é à bientôt.