Bonjour tout le monde,

Ces derniers temps nous avons changé quelques unes de nos habitudes alimentaires. Et aujourd'hui, on va parler d'une habitude qui était bien ancrée chez nous...les tartines au déjeuner.

Après une consultation chez l'osthéo pour le dos, mon mari est rentré avec quelques nouvelles habitudes alimentaires à adopter pour essayer de réduire son mal de dos chronique. Il y avait, par exemple, réduire la consommation de café, remplacer les tartines du matin par un duo banane-pâte d'amandes, réduire la consommation de viande.

20160317_083818

Je dois avouer que j'étais ravie ça allait dans le sens de ma démarche. Mais en voyant la mine déconfite de mon mari, je ne pouvais pas le laisser avec sa banane et sa pâte d'amande du matin. En allant au vrac en France, j'ai trouvé un mélange granola tout fait qu'il y beaucoup apprécié. A la vitesse oû le pot se vidait j'allais devoir aller toutes les semaines en France, ce qui n'était absolument pas imaginable...

Alors j'ai cherché un peu et j'ai trouvé une multitude de recette de granola sur le net.

20160317_091312

Je vous livre la mienne. Enfin la base, après c'est à choix.

Recette du Granola

Mais d'abord qu'est ce que le granola...?

"C'est un mélange de céréales qui contient du sucre et des graisses, contrairement au muesli. Les céréales du granola sont grillées avec du sirop (agave, érable...) ou du miel, pour apporter du croustillant et de la saveur. Il se compose de (à choix) : céréales, fruits secs et graines, et pourquoi pas des fruits frais."

Ingrédients :

300 g flocons d'avoine (ça peut-être aussi : quinoa, blé, seigle, riz, orge, épeautre ou un mélange)

40 g son de blé (ou d'avoine)

170 g de graines grossièrement hachés (amandes, noisettes, noix, graines de sésame, graines de chia, graines de tournesol, graines de lin ...)

2 CS d'huile (olive, tournesol, noisette, ...)

6 CS sirop d'agave ou de miel

3 CC épices (cannelle, cardamome, mélange à pain d'épices, zestes d'orange maison...)

120 g fruits secs ou choc (cramberries, pommes, chocolat, bananes, myrtilles, pruneaux, dattes, figues, ...)

 

Mélanger les ingrédients jusqu'aux épices y compris pour obtenir un mélange homogène. Ensuite l'étaler sur une plaque allant au four et mettre cuire à 150°C pendant 30 minutes en mélangeant bien toutes les 10 minutes.

Une fois cuit, laisser réfroidir et ajouter les fruits secs ou le chocolat. Mettre dans un bocal hérmétique et vous obtenez un granola délicieux et fait maison ;0)) 

Vous pouvez le manger avec un yaourt ou comme crumble sur des fruits. C'est aussi un régal comme en cas dans la journée. Mes préférés sont cranberries - pommes et bananes-chocolat, miam....

Et maintenant petit bonus...la recette du granola salé !

A déguster comme crumble sur des légumes ou du poisson ou en apéritif ;0)

ingrédients:

300 g flocons d'avoine (ça peut-être aussi : quinoa, blé, seigle, riz, orge, épeautre ou un mélange)

120 g de graines grossièrement hachés (amandes, noisettes, noix, graines de sésame, graines de chia, graines de tournesol, graines de lin ...)

2 CS d'huile (olive, tournesol, noisette, ...)

1 CS sirop d'agave ou de miel

1 blanc d'oeuf

4 CC épices (piment doux, cajun, curry, paprika...)

1 CC sel

6 CS parmesan râpé

Mélanger tous les ingrédients secs, ajouter l'huile, le sirop d'agave et le blanc d'oeuf et mélanger pour obtenir quelque chose d'homogène.

Etendre sur une plaque et cuire à 150°C pendant 30 minutes en mélangeant bien toutes les 10 minutes.

Une fois cuit, laisser réfroidir et mettre dans un bocal hérmétique et vous obtenez un 2e granola délicieux et fait maison ;0)) 

20160315_211255