Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre mieux avec moins
9 décembre 2015

Bilan à 6 mois

Bonjour à tous, j'ai commencé ce blog pour améliorer la vie de ma famille et avec l'envie de montrer autre chose que cette société surconsommatrice à mes enfants. J'ai voulu tout d'abord simplifier notre vie et nous désencombrer...car je l'avoue j'aimais acheter les derniers gadgets culinaires ou autre nouveautés...ce qui a considérablement rempli nos armoires et nos vies...!

En cherchant des infos et des astuces sur la simplification volontaire, j'ai découvert tout une communauté qui avait envie, comme moi, de simplifier leur vie mais aussi de réduire leurs déchets. Et dés le départ j'ai passé, pour certaines choses, du jetable au lavable, mais sans avoir d'objectif précis...juste réduire nos déchets. 

Mais c'est comme une drogue, plus je trie et plus j'ai envie de continuer...Et c'est contagieux ! Après 6 mois de tri (4 mois de blog) mon homme se laisse entraîner beaucoup plus volontiers dans ma démarche. Au début un peu sceptique...il faut dire que je suis quelqu'un qui se lance à fond dans ce que je fais mais ça ne dure jamais bien longtemps...et bien en voyant la place dans nos armoires il apprécie les résultats et il se met au tri gentiment. Ce qui me fais très plaisir, j'ai maintenant une aide très précieuse ;0)

Avec la COP 21, nous avons regardé beaucoup d'émissions sur les emballages et sur le zéro déchets, oui oui j'ai bien dit nous ! Et cerise sur le gâteau, j'ai eu la chance de suivre la conférence de Béa Johnson à Pully jeudi 3 décembre et j'ai adoré. Elle est drôle, sympa et très généreuse. Elle partage beaucoup d'astuces et nous a raconté quelques anecdotes sur son passage au zéro déchets. 

En 2015, elle a encore diminué ses déchets, vu qu'elle est arrivée à mettre tous les déchets d'une famille de 4 personnes pendant une année dans un bocal de 500ml !!!

En comparaison, en Suisse on frise les 700kg de déchets par an, alors attention on ne peut pas comparer avec Béa Johnson car ce chiffre comprend tous les déchets collectés, y compris, les recyclables. Ceux-ci représentent 50% des déchets collectés, donc un Suisse génère environ 350kg de déchets non recyclés par an...!

Petit bilan

En ce qui nous concerne, après 6 mois, nous avons passé d'une poubelle de 35l en 5 jours à une poubelle de 17l sur 7 jours. 

On a passé des...

...cotons démaquillants aux tissus démaquillants lavables

...cotons-tiges à l'oriculi (pour moi)

...serviettes et tampons à la Cup

...papiers ménage aux carrés ménage en tissu fait maison

...kleenex au mouchoirs lavables

  

Copie-de-220548_10150169425938250_6408058249_7044542_105447_o   
277-tm_large_default

  

 

 

 

 

 

Au niveau des commissions, j'ai bien changé mes habitudes, avant j'allais dans une grande surface faire toutes mes commissions hormis les fruits et légumes. Pour ça on allait au marché le samedi matin. 

Mais depuis quelques temps, je vais principalement chez les petits commerçants autour de chez moi pour me ravitailler ainsi qu'au marché les mardis et samedis matins. Ce qui est sympa c'est qu'ils acceptent mes bocaux ou boîtes, avec bien sûr quelques remarques gentilles du genre :"Bonjour Mme écolo ou verte ..." mais faites sur le ton de l'humour qui ne me dérange pas du tout. 

Je peux aller chez le boulanger, le maraîcher (qui adore mes T-shirts réutilisé ;0) ), le poissonnier et le boucher sans ramener de déchets d'emballages chez moi. 

Environ 1x tous les 2 mois, je vais jusqu'en France dans un magasin en vrac pour me ravitailler de pâtes, riz, céréales, ...

Tout ça demande un grand changement d'habitude, surtout un peu d'organisation au moment de préparer ses bocaux et sacs. Et il m'arrive souvent d'oublier des aliments ou de ne pas avoir tout ce que j'aimerais au moment de faire ma recette, car dans les grandes surfaces on nous jette tellement d'articles à la figure qu'on achète souvent pleins de choses qui n'étaient pas sur notre liste et du coup chez les commerçants j'oublie certains basiques. Et il faut reconnaître que cela prend plus de temps. Mais ma fille adore venir avec moi chez les commerçants car elle reçoit chaque fois un morceau de charcuterie ou de fromage ;0))

Je dois encore aller 1x par mois dans une grande surface pour certains articles de ménages ou les produits de soin. Je l'assume car pour le moment je ne suis pas prête à faire toutes mes produits maison. 

A part ça, je découvre chaque semaine de nouvelles adresses où me ravitailler en vrac. La dernière en date a été des pâtes fraîches au poids, la grande classe ;0))

Au niveau du désencombrement, je dois arriver gentiment à 50kg d'objets que j'ai donné au magasin de seconde main où travaille ma maman et les retours sont très positifs, autant du coté du magasin qui met mes affaires en vente très régulièrement et de notre coté, on a enfin de la place dans nos armoires pour le plus grand plaisir de mon mari. 

Et pour finir, mes prochains objectifs :

- Désencombrement des habits d'automne...ceux que je n'ai pas mis cet automne partent en seconde main (à faire à chaque saison)

- Faire du tri dans mes produits de nettoyage

- Continuer ma démarche de zéro papier

- Faire du tri dans mes livres de cuisine

- Et le plus important...concrétiser un projet qui me tient à coeur !!! (vous en saurez plus bientôt)

 

Voilà, j'espère qu'après 4 mois vous avez toujours du plaisir à me suivre, et surtout je suis toujours ouverte aux commentaires pour m'améliorer...Alors n'hésitez pas. 

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivre mieux avec moins
Publicité
Vivre mieux avec moins
  • Du supermarché au marché, des emballages plastiques au produit en vrac, d'une vie chargée à une vie sans chichi, du tout fait au fait main...telle est ma devise pour ma famille. Suivez moi dans ce défi pour vivre mieux avec moins...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Catégories
Archives
Publicité